dimanche 23 août 2009

Spirales feuilletées à la purée de noisette et pralin

Ce fut un moment chargé en émotion. J'avais peur, j'hésitais, j'étais presque tétanisée à l'idée de franchir ce cap. Je me disais que beaucoup l'avait déjà fait depuis longtemps et je me sentais un peu honteuse.
Pourtant, tout le monde dit que ce n'est pas bien compliqué, qu'il faut juste patience et passion pour réussir sa première fois...mais c'est quand même impressionnant.
Choisir le bon moment, le bon lieu, avoir envie et, enfin, sauter le pas...
C'est donc chose faite. Oui, j'ai sauté dans le grand bain, j'ai franchi le cap, je l'ai fait !
Ma première pâte feuilletée ....
... et ce fut une réussite en plus ....
J'ai suivi la recette extraite du livre "Pains maison" chez Marabout pour la pâte feuilletée et je n'ai rencontré qu'une difficulté : Le beurre se faisait la malle. Finalement après plusieurs manipulations, passage au congélo, ajout de farine...j'ai réussi à le convaincre de rester parmi nous et il a accepté ...

spiralesnoisettepralin1

Spirales feuilletées à la purée de noisette et pralin.

260 ml de lait
450 gr de farine T45
1 cuil à café de levure sèche
1 cuil à café de sel
10 gr de beurre
40 gr de sucre
150 gr de beurre
purée de noisette
pralin
1 oeuf battu
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain en commençant par les liquides et en terminant par la farine et la levure (cette dernière ne doit pas être en contact avec le sel ! ) sauf le beurre et l'oeuf, programme PÂTE SEULE. Au bout d'une heure (juste avant la levée) sortir la pâte de la machine et l'entreposer 1 heure au réfrigérateur.
Sortir le pâton, l'étaler au rouleau en rectangle, mettre le beurre au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 15 minutes.
Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3, ce qui constitue un "tour". Remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Faire un troisième "tour"et replacer 15 mn au réfrigérateur.
Étaler la pâte, à présent feuilletée, assez finement. La découper en "losanges ovales" (ici 15 petits). Étaler une belle cuillère à café de purée de noisette sur toute la surface, saupoudrer d'une belle cuillère à café de pralin sur toute la surface et rouler. Déposer sur la plaque du four sulfurisée et laisser gonfler 1 heure.
Préchauffer le four à 220°C. Dorer les spirales avec l'oeuf préalablement battu et enfourner environ 15 minutes en surveillant.
Laisser refroidir sur une grille et ... jetez-vous dessus !

spiralesnoisettepralin2

Comme c'était ma première pâte feuilletée, je n'ai pas réalisé de pas à pas en photo pour le blog. La prochaine fois, je ferai ça sans faute, même si on retrouve beaucoup ce genre de tuto sur la blogosphère...
En tout cas, j'ai été rassurée sur la "facilité" de cette pâte. Elle n'est pas la plus simple mais n'est absolument pas un tour de force ! Il faut juste s'y mettre dans le calme, sans se précipiter et sans paniquer (comme moi) si le beurre s'échappe.
Après un passage au congélateur, il redevient plus coopératif et on reprendra le déroulement sans problème.

spiralesnoisettepralin3

Ces petites spirales sont peu sucrées. C'est volontaire. On peut éventuellement ajouter un peu de sucre mélangé à la purée de noisette mais, très franchement, je n'ai pas trouvé cela nécessaire...
Le pralin apporte une petit croquant très sympathique et la purée de noisette est, ici encore, très savoureuse.
Une fois la pâte feuilletée réalisée ou, si comme moi avant, vous achetez une pâte toute faite, c'est extrêmement rapide à réaliser et le résultat est réjouissant ! !
Bon...je n'ai pas fait que ça...
... j'ai aussi fait ça :

painshoco3

Mais comme je tiens à faire un pas à pas made in Mamandarine...on en reparlera !
Et vous ? C'était comme votre première fois ? ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire