jeudi 27 août 2009

Fondant humide ricotta/amande et coeur de rhubarbe

Enfin un moment pour poster une recette ! Et ça fait un bien fou...
Alors...vous vous souvenez de mon entorse au règlement des fruits et légumes de saison en achetant de la rhubarbe ? Mais si, c'était ici pour une délicieuse panna cotta !
Je ne pouvais pas regarder les tiges restantes se décomposer juste pour me punir de ce faux-pas...j'ai donc fait une deuxième fête à la rhubarbe, une apothéose, un feu d'artifice, pour fêter définitivement la fin de cette saison !
Et pour pouvoir en profiter au boulot, j'ai voulu un gâteau, format cake, facile à emporter et à manger.
Vous m'en direz des nouvelles....

cake_ricotta_amande_rhubarbe1

Fondant humide ricotta/amande et coeur de rhubarbe.
250 gr de ricotta
3 belles tiges de rhubarbe
3 oeufs
140 gr de sucre
200 gr d'amandes réduites en poudre
40 maïzena
10 cl de lait d'amande
1 cuill à soupe d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200 °C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Ajouter les amandes réduites en poudre, la ricotta, la maïzena, le lait d'amande et l'huile d'olive.
Beurrer et fariner un moule à cake, verser l'appareil à la moitié du moule. Peler la rhubarbe, couper les tiges en tronçons de la longueur du moule et les disposer uniformément. Verser le reste de l'appareil pour recouvrir la rhubarbe.
Enfourner pour environ 50 minutes en couvrant d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson si besoin, pour éviter une trop forte coloration du dessus
Laisser tiédir, démouler et attendre le refroidissement pour déguster.

cake_ricotta_amande_rhubarbe3

La cuisson est longue. Il faudra vérifier et ajuster en fonction de la consistance. La lame d'un couteau doit ressortir propre mais pas sèche.
Il est important de contrôler la coloration du gâteau pour éviter les mauvaises surprises. Puisque la cuisson est prolongée, on arrive vite à une coleur intense et peu intéressante en goût.
La rhubarbe doit être coupée relativement finement, ainsi, elle est fondante et légèrement compotée après cuisson...un vrai régal !

cake_ricotta_amande_rhubarbe2

Incroyable ! La texture est fabuleuse. Dense mais humide, donc absolument pas étouffante. La ricotta joue de nouveau, parfaitement son rôle. L'amande apporte une touche granuleuse et savoureuse.
La rhubarbe, avec sa note acidulée, est très fondante. Chéribibi qui n'aime pas la saveur acide a beaucoup aimé. Elle est adoucit par la ricotta douce et fraîche et l'amande fine et délicate.
Nous nous en sommes régalés au petit déjeuner et au goûter. Avec du lait, ça réveille doucement les papilles et au goûter, c'est la gourmandise saine et fruitée qui apaise une petite faim.
Bref, cette association a tout bon ! Et on peut remplacer la rhubarbe qui nous quitte quelques mois par un fruit de saison...histoire de ne pas suivre le mauvais exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire